Effet du dentifrice sur nos dents

 

Effets indésirables du dentifrice industriel

 

Parmi les ingrédients qui composent le dentifrice , nombreux d’entre eux sont dangereux .

Le dentifrice a pour tâche de rendre les dents blanches , de donner une haleine fraiche et de protéger des caries…

Malgré ces apparences , la pâte à dentifrice contient des substances chimiques qui , peuvent être à l’origine d’allergies ou provoquer des irritations de la peau. Même si ces substances chimiques existent à faible quantité, elles viennent s’ ajouter aux nombreux autres cosmétiques que l’on utilise.

Dans le dentifrice , on trouve des conservateurs : les conservateurs ont pour rôle d’empêcher le développement de micro-organismes (bactéries et champignons ) dans les produits cosmétiques . Or les conservateurs peuvent être dangereux, en effet , ils sont trop puissants : ils détruisent toutes les bactéries , même celles qui nous protégent. Ils peuvent pénétrer la peau jusqu’à les retrouver  dans le sang et l' urine . Une fois que les conservateurs ont pénétré la peau , ils sont tellement résistant qu’ils se biodégradent mal. De plus , les conservateurs entrant dans la muqueuse bucale s’absorbent deux fois plus que la cellule de la peau.

Suite à des recherches de scientifiques anglais , il y aurait des conservateurs dans les tissus mammaires cancéreux. A long terme les parabens pourraient être à l’origine des cancers du sein.

Le fluor, un médicament fatal;

Comme vous l'avez sans doute remarquer, le Titre de ce paragraphe est un paradoxe: En effet le fluor malgré son utilité pour nos dents a cependant beaucoup d'effets négatifs à long terme. Mais commençons d'abord par la vraie définition. Ainsi d'après Wikipédia, "le fluor est un gaz toxique très réactif et très dangereux à manipuler qui, au contact de la peau peut engendrer de sérieuses blessures. En toxicologie le fluor est considéré comme aussi toxique que le mercure et à peine moins que l'arsenic. Ses composés chimiques (les fluorures) sont également des agents très toxiques. Ils sont utilisés pour le nucléaire (Hexafluorure d’uranium), pour la fabrication du Teflon et des insecticides." Cependant presque un milliard de personnes l'utilisent à faible consommation. En effet, le fluor à faible consommation est conseillé afin de lutter contre les caries. Le risque qui nous intéresse est la fluorose dentaire est une maladie qui provient d'un excès de fluor pendant la période de croissance. Cet excès gène l'action des cellules qui permettent la création de l'émail (améloblastes). Cette pathologie commence par:

 

 

Des tâches blanchâtres

 

 

Puis des tâches brunâtres:

 

Les taches brunes du Colorado

 

 

Dans des cas plus sévères, le fluor décompose la dent: