Entretien
Le 13 Décembre 2012 , nous nous sommes dirigés à l'entreprise "Unilever" , dernière entreprise à avoir fabriqué du dentifrice " Signal " en Tunisie , cette dernière ayant fermé et exporté leur unité de production en 2011 en Egypte.
Nous avons rencontré la chimiste Dr. BOUDEN Awatef , qui a préféré pour des raisons de discrétion répondre à notre interview sans camera , c'est pour cette raison que nous avons retranscrits son intervention ci-dessous .
1er Question : Pensez-vous que le dentifrice peut être dangereux pour la santé ?
B.A : Dans notre recette, nous garantissons une sécurité maximale aux utilisateurs , tout les produits dans notre dentifrice sont alimentaires , cela veut dire que vous pouvez avaler un peu de notre dentifrice sans que rien ne vous arrive .
2 éme question : Pourquoi utilisez-vous le fluor pour réaliser vos dentifrices ,alors que c'est un produit chimique toxique qui est interdit dans plusieurs pays ?
B.A : Il est vrai que le fluor est une matière toxique, cependant nous mettons une quantité trés faible de cette matière , ce qui fait qu'à cette échelle là il ne peut avoir d'effet dangereux pour la santé des utilisateurs . Le fluor est important dans notre dentifrice puisque c'est l'un des agents actifs permettant de blanchir les dents et de les préserver contre les carries .
3 éme question : Avez-vous reçu quelques plaintes de quelques consommateurs à cause de l'utilisation du dentifrice ?
B.A : Oui , Nous avons en effet reçu des fois , quelques plaintes , que ce soit des douleurs au ventre , ou des saignements dans la gencive , cependant ces cas restent trés rare et nous ammeliorons chaque jour notre produit pour garantir la meilleure qualité
4éme question : Pensez-vous qu'il est possible de créer un dentifrice bio et qui aurait les mêmes caractéristiques qu'un dentifrice de marque comme le votre ?
B.A : En effet , ce serait une bonne idée . Tout les cosmétiques connaissent une révolution dans le sens du bio . Pourquoi pas le dentifrice !
5éme question : Nous allons vous présenter notre recette , qu'en pensez vous ?
B.A : La recette semble intéressante , cependant je vous conseillerai de trouver un moyen pour pouvoir réaliser l'expérience dans des conditions ou il y'aurai un faible contact avec l'air .
Merci Madame Bouden de nous avoir accepter dans votre laboratoire .