Histoire du dentifrice
Le dentifrice en Tube tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a vu le jour que dans les années 1900-1910 . Cependant le principe du dentifrice est beaucoup plus ancien . En effet , la premiére référence de dentifrice a été trouvée chez les égyptiens au IV siécle avant J-C . Durant cette époque, il s'agissait d'un mélange de sel , de poivre , de feuilles de menthe et de fleurs d'iris . Ce n'est qu'au XVII éme siécle , plus précisément en 1690 que le terme " dentifrice " est employé , ce dernier est apparu dans le dictionnaire. Furetière, auteur de cet ouvrage, y évoque des dentifrices secs à base de poudre de minéreaux , de coraux , de pierre de ponce , de sel , de racines cuites .
Quant à la brosse à dent , elle fut d'abord utilisée simplement avec de l'eau mais les poudres étaient vite devenues populaires dans les foyers . Ces dernières étaient faites maison .
En 1866 , Home Cyclopedia déconseilla à ses lecteurs l'utilisation de la poudre de charbon , en les avertissant que leurs effets négatifs étaient plus nombreux que leurs effets positifs .
En 1896 , Colgate & Company produit le premier tube de dentifrice souple que l'on connait aujourdh'ui.
Durant le début du XXème siècle , de nombreuses publicités étaient réalisés en france ou en outre-atlantique, afin d'inciter les utilisateurs à se défaire des poudres et à utiliser les tubes .
Exemple : Claude C. Hopkins , célèbre publicitaire américain du début du XXéme siécle , a contribué en publiant de nombreuses compagnes de publicités, à rendre le brossage des dents avec un dentifrice en tube un geste quotidien de notre vie courante . De nombreuses statistiques ont montré que presque aucun américain ne se brossait les dents avant la mise en place de ces propagandes et que presque 50 % des américains utilisaient ces dentifrices 10 ans plus tard .
Ce n'est que dans les années 50 que l'on commence à ajouter du fluorure dans le dentifrice . Chaque pays détermine une limite maximale de fluor par tube , ce dernier étant considéré comme toxique , il est méme interdit dans de nombreux pays (Japon, Afrique du Sud...)